ITINÉRAIRE EN FRANCE

Direction Pyla-sur-Mer

Pyla-sur-Mer, votre porte d’embarquement pour le bassin d'Arcachon

Avant d’être un lieu, le bassin d’Arcachon est un ailleurs, un grand bol d’air, une lumière brillante sur l’infini. Ses horizons, ses couleurs, ses senteurs, ses cabanes, sa faune, ses croisements d’eaux douce et salée, ses sables, assurent un exotisme dépaysant et authentique. 

Tous les jours c’est presque pareil et pourtant si différent. Certains le choisissent parce que c’est le lieu pour ne rien faire : oublier son téléphone, rejoindre une plage familiale coté bassin ou coté océan. Puis s’allonger et écouter le murmure du clapot ou le grondement sourd de l’océan. Pour d’autres, le bassin est associé à des sites naturels propices au sport.

PARMI LES INCONTOURNABLES

Partir à l’ascension de la dune du Pilat

Étrange lieu que cette montage sablonneuse, d’où l’on domine à la fois la mer et la forêt. Pendant la journée sous un ciel d’azur, de gris et d’émeraude et sur une dune propice à la contemplation des couchers du soleil. Au sommet se déploie un spectacle : à l’ouest, un panorama s’ouvre sur le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin en contrebas et, plus loin, la pointe du Cap-Ferret. A l’est, s’étend la forêt usagère de La Teste-de-Buch. Grimper sur la plus haute dune d’Europe est un moment inoubliable. Mieux vaut savoir que sa hauteur varie de 100 à 115 mètres et que l’escalier s’étire sur 160 marches. Ensuite, libre à chacun d’imaginer la descente, façon apesanteur sur Mars ou en roulé-boulé ! Son sable est très fin, marcher pieds nus est un délice.

Allier joies de la glisse, bronzette et découverte d’un littoral préservé, en paddle.

Une légère brise, le soleil de l’Atlantique, les eaux bleues… Les conditions sont idéales pour une randonnée en paddle. C’est l’émerveillement garanti par les vues panoramiques  sur la nature du bassin d’Arcachon. En décidant de partir ainsi sur ses eaux tranquilles, on traverse des zones inaccessibles, on frôle des cabanes tchanquées, des prés salés et l’île aux oiseaux, … Tout en respectant l’équilibre fragile du lieu.

Rendre hommage à l’huître, reine de la table et tenter le pescatourisme.

On tombe amoureux du Bassin d’Arcachon en visitant les villages typiques de pêcheurs et d’ostréiculteurs, des cabanes de bois, du matériel ostréicole, des chemins de sable, des roses trémières…

A l’heure de trinquer, on est sous le charme des petites terrasses de dégustation d’huîtres au bord de l’eau.

Une poignée de pêcheurs et d’ostréiculteurs embarque des passagers sur leurs bateaux pour l’expérience d’une marée de travail, avant de déguster le tout de retour à terre.

Prenez de la hauteur avec le phare du Cap Ferret

Si le Cap Ferret est un village résidentiel, son phare reste typique et emblématique. De ses 53 mètres, le Phare du Cap Ferret offre une vue panoramique sur le Bassin d’Arcachon…

En bas, on s’initie aux différents ateliers interactifs pour comprendre l’histoire de ce monument qui éclaire les marins.

Remonter le temps en se baladant dans la ville d'Hiver d’Arcachon

Première pépite sur le chemin, le parc Mauresque, jusqu’à la Ville d’Hiver. Sans y prendre garde,  vous aller partir dans un voyage au cœur du XIXème siècle, avec pour décor ces vastes maisons néo-classiques néo-gothiques, de style colonial ou mauresque, lovées sous une végétation luxuriante. Grimpez sur la passerelle et l’observatoire, et laissez-vous guider pour cette balade historique dans cette ancienne ville-sanatorium, sans oublier la fameuse place Fleming, que les Arcachonnais continuent de nommer « Place des Palmiers ».

Égrenez le sable du Banc d'Arguin

Il faut disposer de 15 minutes pour prendre un bateau et pouvoir s’installer pour la journée sur le banc d’Arguin. Se laisser aller à la finesse des caresses du vent. Prendre son temps et musarder sur une langue de sable, bordée d’une eau claire.

S’offrir un massage sonore sur la dune

Un massage sonore grâce au pouvoir des bols tibétains. L’idée ? Le bol tibétain serait doté de pouvoirs curatifs, grâce à ses sept métaux (cuivre, or, argent, fer, mercure, étain et plomb) qui aideront à rétablir l’énergie entre les chakras. Relaxation et bien-être lovés dans la dune.  

Où séjourner à Pyla-sur-Mer

POUR UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ?