ITINÉRAIRE EN CROATIE
3 jours - 72h à Dubrovnik
Dubrovnik, perle de l'Adriatique
Sur une presqu’île de la côte dalmate, la « perle de l’Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l’objet d’un grand programme de restauration coordonné par l’UNESCO.
Après 50 ans d’anonymat, Dubrovnik est désormais l’une des stations balnéaires-chic les plus prisées de l’Adriatique. Nombreux sont les touristes et personnalités qui viennent fouler le sol des rues pavées de la vieille ville, l’une des plus grandes zones piétonnes d’Europe, et contempler l’architecture gothique et baroque des monuments avant de plonger dans les eaux émeraudes qui bordent la côte dalmate.
PARMI LES INCONTOURNABLES
À VOIR ET À FAIRE
À l'assaut des murailles de Dubrovnik
Dubrovnik est encerclée de murailles et fortifications construites entre le VIIIe et le XVIe siècle. Avec une longueur de quasiment 2 km et une hauteur de 25 mètres, elles offrent de magnifiques panoramas sur les toits couleur ocre des monuments, sur les églises, la mer, les plages, les ruelles et les places animées de la vieille ville. Il faut compter une bonne heure de promenade depuis la Porte Pile pour prendre les premières mesures de la ville.
À proximité de la Porte Pile, empruntez Stradun, principale artère du centre de la cité pavée de marbre. La promenade idéale en début ou fin de soirée permet de profiter d’une ambiance animée agréable. On s’y donne rendez-vous, au coin d’une terrasse, entourée d’une clientèle cosmopolite.
Découvrir les nombreux monuments estampillés UNESCO
Le monastère Franciscain et son musée sont des merveilles romanes du XIVe siècle et comptent parmi leurs trésors, un magnifique cloître de style romano-gothique, l’une des plus anciennes pharmacie d’Europe, une bibliothèque ainsi qu’un musée où sont exposés de nombreuses reliques, oeuvres artistiques et objets liturgiques.
De la même époque, il ne faut pas manquer la plus ancienne synagogue séfarade d’Europe datant du XVe siècle. Elle comporte à l’intérieur, un musée qui abrite des reliques religieuses, des documents concernant les juifs de Dubrovnik et la seconde guerre mondiale.
Les palais du Recteur et de Sponza comptent aussi parmi les lieux incontournables de Dubrovnik à visiter. Au coeur de la vieille ville, sur la place principale et à proximité du vieux port, ces deux monuments d’une réelle splendeur tiennent tous les deux une place importante dans la ville de Dubrovnik.
L’imposante et émouvante église gothico-Renaissance de Saint-Blaise est l’une des plus marquantes de la ville. Le décor intérieur est foisonnant de détails et de matières nobles.
Quant à la cathédrale de l’Assomption de la Vierge, elle renferme aussi de multiples trésors : peintures, beaux autels, celui de Saint Jean Népomucène en marbre violet, ainsi que plus de 130 reliquaires en argent et en or autrefois fabriqués par les orfèvres de Dubrovnik.
Prendre une leçon de... guerre
C’est une expérience puissante qu’offre cet espace, l’un des seuls au monde dédié à la photographie de guerre. Situé dans un bâtiment historique du centre de Dubrovnik, l’espace ouvert en 2003 met en lumière les effets dévastateurs et terrifiants des guerres passées et présentes. Une exposition permanente est consacrée au conflit des pays Balkans dans les années 90, et des expositions temporaires couvrent une multitudes de conflits dans le monde.
Prendre de la hauteur pour contempler la cité
Le funiculaire de Dubrovnik permet en seulement 4 minutes d’atteindre plus de 400 m d’altitude, au sommet du mont Srd, avec à la clé une vue époustouflante sur la mer et les îles avoisinantes, la cité et ses fortifications. L’idéal est de s’y rendre en fin de journée, au coucher de soleil, quand le ciel se transforme en une nappe de couleurs mordorée.
Farniente sur la plage
La ville de Dubrovnik est entourée de rochers, galets, sable et d’une eau cristalline dont la température grimpe à plus de 25 degrés en été. Plus ou moins animées, les plages font parties des centres d’intérêt incontournables de la région et les nombreux touristes n’hésitent pas à miser sur la serviette. Pour ceux en quête de plus d’intimité, les criques rocheuses d’où l’on peut plonger dans les eaux transparentes sont à privilégier.
Bien manger, bien boire...
Riche de cultures qui s’entrecroisent, la Croatie offre une gastronomie aux multiples facettes. Il existe une véritable distinction des traditions culinaires entre la partie continentale croate plutôt influencée par l’Autriche et la Hongrie, et la côte damalte influencée par l’Italie. Le long de la mer Adriatique, les terres arides et baignées de soleil sont propices à la culture d’olives et de vignes qui sont la base d’une production d’huiles d’olive et de vins de grande qualité. La mer fournit quant à elle, poissons, fruits de mer et l’huitre de ston au goût si unique… Une combinaison « terre » et mer très appréciée.